Livraison des mails vers Free.fr

Certains d'entre vous sont impactés par le problème depuis maintenant plusieurs semaines : la livraison des mails vers les adresses en « @free.fr » nous est impossible depuis un mois. Un résumé s'impose.

Plusieurs utilisateurs du service mails se sont plaints récemment de l'envoi des messages vers les adresses de l'opérateur Free. Une brève analyse a montré que l'opérateur nous retournait en effet des codes d'erreur peu usuels que nous n'avions pas détectés en amont.

Le prétexte avancé par les serveurs de l'opérateur étant « too many spams received from this IP, rejecting mail », nous avons remis en cause la bonne gestion de nos serveurs et débuté une investigation plus sérieuse. Chaque niveau de l'infrastructure et chaque ligne de la configuration y est passé sans que nous identifions la source du problème (nous en avons tout de même profité pour remédier à plusieurs soucis annexes). C'est finalement vers les postmasters de Free que nous nous sommes tournés, d'abord sans réponse pendant deux semaines, finalement au courant d'une situation encombrante.

Les adresses que nous utilisons ainsi que de nombreuses adresses chez l'un de nos fournisseurs d'accès (OVH) sont répertoriées par Free comme émettant du Spam et cataloguées pour un bannissement à long terme, contrairement à la ligne de conduite habituelle de l'opérateur. Les raisons profondes du blocage étant floues et le dialogue stérile, nous avons fait appel à notre fournisseur d'accès qui démêle actuellement la situation et appuie nos demandes.

D'une part déçus par la position et la réaction des postmasters concernés, d'autre part en prévention de futurs problèmes, nous avons finalement mis en place un routage paramétrable des messages en interne à l'infrastructure et sommes désormais en mesure d'expédier sélectivement les courriers d'un destinataire à travers les machines d'un site spécifique. Les messages à destination de Free sont actuellement routés à travers l'infrastructure rennaise et devraient arriver à destination.

Si vous rencontrez à nouveau des problèmes de livraison de messages chez un opérateur précis, merci de nous en faire part afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires.